programme de prévention Familles/Maison
Dans son dernier rapport publié en mai 2023, l’ANSES mettait en avant le manque de sensibilisation du public lié à la problématique des punaises de lit, la lutte contre cet indésirable étant pourtant considéré comme l’une des priorités du 4ème plan national santé environnement puisque les punaises de lit représentent un risque pour la santé publique.
En France, plus de 3 millions de ménages, toutes classes confondues, sont victimes d'infestation de punaises de lit. 37% de ces infestations sont liées à des séjours en hôtel ou Airbnb, et 19% des cas proviennent de l'acquisition de meubles d'occasion.
Le coût moyen engagé par les ménages français pour lutter contre l’infestation de punaises de lit est de 886€.
Les méthodes de lutte efficaces relèvent de stratégies de lutte mécaniques et de capture. Mais la prévention reste la première méthode pour lutter contre ces indésirables. Elle est la seule méthode à permettre une détection précoce en cas d’infestation, en contrôlant de manière permanente l’absence de punaises de lit. En cas d’infestation débutante, cette détection précoce rendra l’éradication des colonies plus facile et surtout plus économique car, en l’absence d’outils de prévention, lors de la suspicion et de la découverte d'une infestation, celle-ci est souvent déjà très étendue.
Pour lutter contre les punaises de lit, la prévention joue ainsi un rôle central :
- elle réduit considérablement le risque d'infestations;
- elle permet de détecter tout infestation précoce;
- elle limite la propagation des punaises de lit en cas d’infestation, facilitant l’éradication de ces indésirables grâce à une lutte mécanique, sans faire appel à un professionnel, et sans utilisation d'insecticides.
La prévention implique une vigilance constante et une action immédiate dès les premiers signes d'une potentielle infestation.
La prévention, une question de vigilance - Nos conseils pour une approche préventive efficace :