Les 4 signes précurseurs d'une infestation de punaises de lit

Les 4 signes précurseurs d'une infestation de punaises de lit

Les punaises de lit sont des parasites discrets mais très envahissants. Leur présence est souvent détectée trop tard. Savoir reconnaître les signes avant-coureurs d'une infestation peut vous aider à agir rapidement pour limiter leur propagation.

Actives la nuit, les punaises de lit vivent principalement à proximité des lieux de repos de leurs hôtes, dans des endroits sombres et peu accessibles. On les retrouve en premier lieu dans les chambres, mais également dans les salons.

Certains indices permettent de détecter la présence de punaises de lit. Voici les indicateurs clés à surveiller :

1. Des piqûres inexpliquées 

Des piqûres inexpliquées sont souvent le premier signe d'une infestation. Les punaises se lit se nourrissent tous les 4 à 10 jours. Ce repas sanguin lui est indispensable, qu’il s’agisse de continuer son développement, ou de trouver l’énergie essentielle à la reproduction.

Les piqûres provoquées par des punaises de lit peuvent être similaires à celles des moustiques. Elles peuvent provoquer des démangeaisons et des lésions. Les premières piqûres apparaissent sur les parties du corps laissées découvertes pendant la nuit. Elles peuvent être regroupées ou alignées sur la peau. En cas d'infestation plus importante, les piqûres sont localisées sur l'ensemble du corps.



2. Des tâches noires sur le linge de lit, matelas et sommier

Les tâches noires correspondent aux excréments des punaises de lit. On les retrouve notamment sur les draps, le matelas ou le sommier. Il arrive également que l'on retrouve des punaises de lit vivantes ou mortes, ainsi que des mues ou des oeufs près du lit.



3. Découvrir des coquilles et des oeufs 

La femelle punaise pond en moyenne 5 oeufs par jour. Ses endroits de prédilection pour déposer ses oeufs sont les coutures de matelas. Mais on peut également les retrouver à l'intérieur de fissures ou de crevasses. 

Les oeufs de punaises sont allongés et de couleur blanche. Il sont 100 fois plus petits qu'un grand de riz. 

 

En cas de début d'infestation, les oeufs seront déposés à proximité du lit. Mais lorsque l'infestation est étendue, il faudra rechercher dans l'ensemble de la maison des traces de punaises.

4. Trouver des punaises de lit vivantes : bien que plus rares à voir en raison de leur nature nocturne, la présence de punaises vivantes est un indicateur incontestable d'infestation.



Prendre conscience de ces signes et agir rapidement peut considérablement réduire l'impact d'une infestation de punaises de lit. Des mesures préventives, associées à une vigilance constante, restent votre meilleure défense contre ces indésirables.

Retour au blog